logo cnam enjmin

logos magelis (campus image magelis)

Espace Entreprise

FIBD 2019

Du 24 au 27 janvier

Découvrez les jeux créés au sein du Cnam-Enjmin !

Nous vous invitons à découvrir des jeux créés au sein de l’école, de les tester et d’échanger avec leurs créateur·rice·s, étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s les 4 jours du Festival de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le Cnam-Enjmin, partenaire du Festival, accueille le Pavillon Jeunes Talents® !

Libre d’accès et gratuit, le Pavillon Jeunes Talents® est le lieu incontournable des amoureux de la créativité et de l’invention. Entre informations et lieux de rencontres, les festivaliers peuvent y retrouver des espaces propices à la découverte de jeunes autrices et auteurs talentueux.
Pour la 4e année consécutive le Pavillon Jeunes Talents® se tient au sein du Cnam-Enjmin.
Les espaces du Pavillon Jeunes Talents® sont habillés cette année par les visuels de Louisa Vahdat, lauréate du concours en 2018. Elle profite de cette carte blanche pour plonger les visiteurs dans son univers particulièrement haut en couleurs.


UN ESPACE AUX MULTIPLES FACETTES

Les écoles
Huit écoles présentent durant les quatre jours du Festival leurs formations ; l’occasion de rencontrer enseignants et étudiants pour choisir au mieux son orientation dans les métiers de l’image et de l’animation. En 2019, retrouvez les écoles du Campus de l’Image d’Angoulême (l’ÉESI, l’EMCA, le Cnam-Enjmin, l’Atelier, la Human Academy, le CEPE) ainsi que l’école Jean Trubert (Paris) et l’Iconograf (Strasbourg).

Les Rencontres
Proposées aux auteurs et aux autrices soucieux de montrer leurs travaux aux professionnels, les rencontres du Pavillon Jeunes Talents® sont l’occasion unique de présenter son book à des éditeurs mais les places sont limitées ! DU JEUDI 24 AU SAMEDI 26 JANVIER.

Les Conférences
Pendant 4 jours, le Pavillon Jeunes Talents® propose un cycle de conférences pour mieux s’informer, mieux répondre aux problématiques des autrices et auteurs mais aussi mieux découvrir les nouveautés des secteurs de la bande dessinée, du numérique et de l’animation.

Les Ateliers
Les ateliers sont l’occasion de découvrir une technique ou un métier, grâce à la participation des écoles du Campus de l’Image d’Angoulême présentes au Pavillon Jeunes Talents® et par des professionnels fidèles.

Auteur et autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ?
Le Festival distribuera dans le Pavillon Jeunes Talents® un livret “Auteur et autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ?”. Créé en partenariat avec l’ADAGP, ce livret est fidèle à l’esprit du Pavillon. Il a vocation à accompagner les jeunes créateurs de bande dessinée, en les guidant de l’école à la publication. Abordant tant les aspects de formation que ceux juridiques, ce livret a pour objectif de répondre aux questions des débutants et de ceux qui hésitent à sauter le pas de la création en amenant des éléments concrets et des récits d’expériences.

2019%2001%20fibd

Global Game Jam 2019

Du 25 au 27 janvier 2019

La Global Game Jam reprend du service à partir du vendredi 25 janvier !

Créée à l’initiative de l’International Game Developers Association et organisée à Angoulême par le Cnam-Enjmin, la Global Game Jam est une compétition internationale, unique en son genre, au cours de laquelle des gamers s’affrontent par équipe.
Un seul but, un seul objectif : créer le meilleur jeu vidéo en l’espace de 48 heures, en mêlant innovation, imagination et rapidité !
Amateur·rice·s, étudiant·e·s ou pros vont développer pendant 48h à Angoulême !

Inscription en ligne avant le 7 janvier.

Toutes les infos par sur le site de la GGJ !

2019%2001%20ggj

IGF 2019

It's Paper Guy! finaliste dans la catégorie du meilleur jeu étudiant !

Pour bien commencer l'année, voici une EXCELLENTE nouvelle : It's Paper Guy! est finaliste de l'IGF, dans la catégorie du meilleur jeu étudiant !

L'Independent Games Festival (IGF) a lieu chaque année en mars, lors de la Game Developers Conference (GDC), le plus grand rassemblement annuel de développeurs de jeux.

Toute l'équipe est incroyablement fière de voir leur projet de fin de master 1 au Cnam-Enjmin nommé dans cette compétition internationale, deux ans après la victoire d'Un Pas Fragile, un autre jeu étudiant créé au sein du Cnam-Enjmin.

Félicitations aux autres nominés, et rdv à San Francisco !

2019%2001%20igf

Portes ouvertes 2019

Samedi 9 mars de 10h à 17h

La journée "portes ouvertes" du Cnam-Enjmin et des autres écoles du campus de l'image d'Angoulême se déroulera le samedi 9 mars 2019.

Cette journée est l'occasion de rencontrer de manière conviviale enseignant·e·s, membres du personnel et étudiant·e·s qui vous prodigueront des conseils personnalisés sur votre parcours.

Des stands par formation et par parcours vous accueillent pour répondre à vos questions notamment sur les études pré-master JMIN, la procédure d'admission, le contenu des enseignements dispensés, les débouchés...

Vous découvrirez aussi notre formation d'ingénieur·e informatique en sciences et technologiques des médias numériques en apprentissage, et notre Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences (IDE) Designer d'expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication.

Venir à Angoulême sera l'occasion de découvrir toutes les formations du Cnam-Enjmin !

2019%2003%20jpo

Visite du ministre de la Culture

Franck RIESTER sur le stand du Cnam-Enjmin à la Paris Games Week

Franck RIESTER, le nouveau ministre de la Culture est passé sur le stand du Cnam-Enjmin lors de sa visite à la Paris Games Week le 27 octobre dernier et a pu échanger avec des membres de l’équipe pédagogique.

2018%2010%20pgw%20franck%20riester

Pixel Challenge 2018

Mention honorable pour l'équipe Cnam-Enjmin / ESMI !

Le jeu Squirrel remporte la mention honorable dans la catégorie "jeu vidéo étudiant".
Ce jeu a été développé par un étudiant de 1re année du master JMIN (promo 2017-2019) et des étudiant·e·s de l'ESMI, l'École supérieure des métiers de l'image (Bordeaux).
Pixel Challenge est la plus grande compétition de création numérique au Canada.
L'édition 2018 de cette gamejam internationale s'est déroulée du 5 au 7 avril et avait pour thème "La tempête parfaite".

Découvrez Squirrel :

2018%2004%20pixel%20challenge

IGF

Une récompense historique !

Trois jeux vidéo conçus par les étudiants du Cnam-Enjmin ont été distingués, à l’occasion du prestigieux Independent Games Festival (IGF) 2017, parmi les 650 jeux en lice… dont Un pas fragile sacré meilleur jeu étudiant !

C’est la première fois qu’un jeu issu d’une école française obtient un des prix de l’IGF, qui sont les plus prestigieux dans le domaine des jeux indépendants.

L’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) n’est donc pas passée inaperçue le 1er mars, à l’IGF à San Francisco…

La palme revient au jeu Un pas fragile , lauréat du Best Student Game. Dans un décor tout en finesse, il invite à suivre Camille, une jeune grenouille, dans sa quête pour devenir ballerine. Tout à la fois spectateur et mentor, le joueur doit l’aider à atteindre son but en intervenant lors de courtes séquences. On doit cette belle création à Alisée Preud'homme, Grégory Parisi, Géraud de Courrèges et Gaspard Morel, développée lors de leur première année en master JMIN* (promo 2014-2016). Leur jeu a également reçu une mention honorable dans la catégorie Visual Art.


Event[0] et A Normal Lost Phone également repérés

Le jeu Event[0] n’était pas en reste, avec quatre nominations dans les catégories Audio, Design, Narrative et pour le Seumas McNally Grand Prize. Ébauché lors d’un projet de fin de master JMIN (promo 2012-2014) et finalisé au sein de la start-up Ocelot Society, il a déjà été primé à de multiples reprises.

Enfin, le jeu A Normal Lost Phone s’est vu attribuer une mention honorable dans la catégorie Narrative. Élaboré lors de la Global Game Jam 2016 organisée au Cnam-Enjmin, avec des étudiants et diplômés du Cnam-Enjmin, un étudiant du Cologne Game Lab et un étudiant de l’école des métiers du cinéma d’animation (EMCA), il a été finalisé et commercialisé au sein de la start-up Accidental Queens.

S’il est presque inconnu du grand public, l’Independent Games Festival a acquis ses lettres de noblesse dans le milieu des jeux vidéo. S’inspirant du festival du film de Sundance, il récompense chaque année des jeux vidéo innovants produits par des développeurs de jeux vidéo indépendants.

Trailer Un Pas Fragile

*Le master jeux et médias interactifs numériques (JMIN) est coaccrédité entre le Cnam, l’Université de Poitiers et l’Université de La Rochelle.

2017%2003%2001%20igf